Trottinette electrique enfant – Laquelle choisir?

Elle a été conçu pour les enfants, et les adultes s’en sont plus tard emparés pour se rendre au travail : la trottinette electrique !

Pratique, la trottinette electrique enfant permet d’effectuer rapidement des trajets quotidiens ou occasionnels, sans se soucier des conditions de circulation.

Fun, c’est un jouet qui comble filles ou garçons, pour s’amuser tout seul ou avec ses copains. Ils pourront même l’utiliser pour aller à l’école ou effectuer d’autres petites distances… En offrant une trottinette electrique à votre enfant, vous risquez bien de le rendre accro aux mobilités électriques !

L’essentiel, lors du choix de la trottinette, est que son enfant se fasse plaisir pendant la conduite grâce aux accélérations et la maniabilité, tout en garantissant sa sécurité.

Allier ces 2 aspects n’est pas des plus évident, d’autant qu’il existe aujourd’hui une panoplie impressionnante de modèles, se déclinant sous toutes les couleurs, avec différentes autonomies et vitesses, proposant ou non des systèmes de freinage à disques, certaines sont pliables d’autres non. De nombreux paramètres sont donc à considérer si l’on souhaite rester pleinement satisfait de son achat.

Nous avons sélectionné et comparé les caractéristiques techniques de plusieurs modèles, des entrées de gamme comme la Trotinette120w Vital, ou parmi les très renommées Razor, marque pionnière dans le domaine.

ModèleNotre NotePrix
Razor E3004.4 Voir le prix
Razor E100 Power core4.2 Voir le prix
Razor E90 Power Core4.1 Voir le prix
Trottinette 120W4.3 Voir le prix
Funbee3.8 Voir le prix

Voici toutes les caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une trottinette et enfin notre top 5 correspondant :

Trottinette electrique enfant: ce qu’il faut prendre en compte

Vitesse

C’est un critère déterminant lors du choix d’une trottinette electrique enfant. Dans cette catégorie, la subtilité du choix tient dans l’équilibre sensations-sécurité. Une trottinette enfant lente est certes beaucoup plus sécurisante pour l’adolescent, mais si elle n’apporte aucune sensation, elle ne sera pas utilisée et restera au placard.

Il existe des modèles proposant des vitesses de pointe de pointe intéressantes et qui restent cependant sécurisantes.
Les systèmes de freinage sont là pour contrôler sa vitesse et faire face aux aléas de la route. Les constructeurs proposent aujourd’hui des modèles dont les vitesses de pointe sont comprises entre 10 et 18 km/h.

Top 3 des trottinettes les plus rapides :

  • La Razor E300 est la plus rapide des trottinettes électriques pour adolescents. Accessibles pour les plus de 13 ans, elle propose jusqu’à 25 km/h de pointe et a également comblé le public adulte. Les enfants apprécieront de jouer avec, et les parents pourront l’utiliser pour leurs déplacements quotidiens.
  • La Razor E90 et la E100 PowerCore combleront les adolescents en recherche de vitesse : leurs 16 km/h de pointe offrent de très bonnes sensations tout en rassurant les parents !

Système de freinage

C’est un aspect capital pour assurer la sécurité de l’enfant pendant sa conduite. En cas d’urgence, il doit pouvoir s’arrêter rapidement et efficacement. Sur les trottinettes classiques (non électriques) se trouve un frein actionnable avec le pied sur la roue arrière.

Certains constructeurs de trottinettes électriques l’ont supprimé au profit d’un système semblable à ceux des vélos : disques ou patins autour de la roue avant et enclenchés à l’aide d’une manette sur le guidon.

L’idéal reste la trottinette qui dispose de ces deux systèmes complémentaires : le frein arrière assure un freinage souple à l’arrière et reste dans l’esprit trottinette, le frein à manette s’utilise quant à lui pour les freinages rapides.

Il reste évident que le port d’un casque et d’autres éléments de protection renforcent la sécurité de l’enfant pendant la conduite, et que la surveillance des plus jeunes par les parents est vivement recommandée.




Autonomie et temps de charge

Les moteurs de trottinettes électriques enfants sont alimentés par des piles ou une batterie au plomb dont le voltage peut varier selon les modèles. Sans rentrer dans le détail des voltages, le plus important reste de jeter un œil à l’autonomie apportée. Celle-ci fluctue généralement entre 40 minutes et 80 minutes, et variera aussi bien évidemment en fonction du type de conduite (beaucoup de vitesse de pointe ou non) ainsi que du poids de l’enfant.

Il faut également garder à l’esprit que la charge des batteries de trottinettes électriques est relativement longue : il faudra attendre plusieurs heures et même jusqu’à une nuit avant de pouvoir remonter sur son bolide. Il est possible cependant de profiter au maximum de l’appareil sans trop attendre en organisant les temps de charge pendant l’école, le travail ou la nuit.

Les trottinettes qui l’emmèneront le plus loin :

  • Avec ses 60 minutes d’autonomie, la Trottinette electrique enfant noire 120W défie toute concurrence ! Convenant aux adolescents à partir de 14 ans, c’est un modèle qui propose également une vitesse de pointe intéressante : 12 km/h. Un choix tout indiqué pour le rapport autonomie-vitesse!
  • Avec la Razor E90 Power Core, les enfants de plus de 8 ans peuvent flâner et s’amuser avec leurs copains pendant près de 80 minutes non stop. C’est également le modèle idéal pour les parents ou voisins qui apprécient le calme : ce modèle est reconnu pour être particulièrement silencieux!

Tous les autres modèles bénéficient de 40 minutes d’autonomie, ce qui reste largement suffisant pour faire une bonne pause après l’école !

Cadre

Le cadre de la trottinette soutient le guidon et a donc pour fonction d’assurer la stabilité de l’utilisateur et son confort. Même si tous les guidons de trottinette electrique sont réglables en hauteur, certains conviendront mieux aux jeunes enfants que d’autres. Pour faciliter le choix des parents, les constructeurs précisent généralement l’âge minimum du conducteur en plus de la hauteur du guidon et de la largeur du cadre.

2 matières peuvent composer le cadre : l’aluminium ou l’acier. Le premier allègera la trottinette et ne s’altèrera pas avec la corrosion, mais résistera moins aux chocs que l’acier. Ce dernier a aussi l’avantage d’être plus abordable, mais il alourdit la trottinette.

Pneus

Les roues de la majorité des trottinettes sont composées de pneus polyuréthane dits pleins, increvables et qui n’auront pas besoin d’être regonflés. D’autres modèles comme la SXT Kids 300 proposent des pneumatiques avec chambres à air qui ont l’avantage de proposer une conduite plus souple et plus agréable, mais dont l’entretien doit être régulier.

La taille des pneus va aussi influencer le type de conduite : avec des pneus larges et hauts, aucun soucis pour emprunter des routes escarpées. Les trottinettes aux petites roues discrètes devront être utilisées uniquement sur des voies goudronnées et bien entretenues.

Les trottinettes aux meilleurs pneumatiques :

  • la SXT Kids 300 : ses roues à chambre à air de 200 mm de hauteur et leurs 8 cm de largeur garantissent une conduite sportive et confortable pour l’adolescent.
  • La Razor E 100 power Core : les pneumatiques en polyuréthane de 200 mm de hauteur résisteront durablement aux aléas de la route et pourront emprunter sans problème les passages difficiles
  • La trotinette 120w : ce modèle dispose de pneumatiques en polyuréthane de 137 mm de hauteur et d’une largeur de 5,5 cm, suffisants pour passer sur de nombreux types de voies. Attention toutefois aux petits obstacles à cause de la batterie qui reste relativement proche du sol.

Design

Cet aspect n’est pas purement technique mais il reste cependant important à considérer. On sait à quel point les jeunes sont soucieux de créer un style, et n’importe quel accessoire doit conforter cette apparence. Il serait dommage d’offrir une trottinette electrique à la technique de pointe mais qui ne sera pas utilisée parce que le design ne plaît pas !

Il existe heureusement une large gamme de couleurs pour satisfaire chaque enfant et donc aider les parents. Certaines trottinettes ont un design tape-à-l’oeil, avec des couleur vives qui seront particulièrement remarquées. D’autres miseront au contraire sur des styles très sobres avec des couleurs plus unies et un caractère épuré. Les goûts et les couleurs restent certes personnels, mais on peut tout de même retenir plusieurs modèles intéressants :

  • La plus fun : E100 Glow: effet tape-à-l’oeil garanti avec les LED bleues qui s’allument pendant l’accélération ! Les copains et les passants seront impressionnés par ce modèle qui fera son plus bel effet à la tombée de la nuit.
  • La plus classe : la Funbee .Le design de cette trottinette est particulièrement réussi avec son fond noir parsemé d’écritures bleus. Elle fera fureur auprès des 12 ans !
  • Les plus personnalisables : les Razor E100. C’est le modèle vers lequel on se tourne pour être certain de faire plaisir. La Razor E100 se décline en rose, rouge, vert, bleu… Pour être sûr de lui faire plaisir, il suffit simplement de choisir sa couleur préférée !



Prix trottinette électrique enfant

Dernier point qui n’est pas non plus technique mais qui reste tout autant déterminant : le prix. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques techniques, des marques… Il faudra compter environ 100 euros dans les entrées de gamme, et jusqu’à 300 euros pour des modèles les plus performants.

Les modèles les moins chers garantissent une conduite agréable pour des utilisateurs occasionnels, mais qui peut être limitante sur certains aspects comme l’autonomie ou la résistance aux chocs. Pour des adolescents qui utiliseront fréquemment leur trottinette et sur des routes moins entretenues, il est plus sage de se porter vers des produits certes plus chers, et qui dureront de plus beaucoup plus longtemps.

Les trottinettes les plus économiques :

  • La trotinette 120w : ce modèle propose des caractéristiques de conduite très intéressantes, et qu’on ne retrouve d’ailleurs pas sur d’autres trottinettes plus onéreuses, avec ses 60 minutes d’autonomie. La trotinette 120w comblera donc les plus grands avec un prix très petit.
  • La Funbee : elle dispose de tous les éléments offrant une conduite agréable pour les enfants. Avec ce produit, on a la garantie de leur faire plaisir avec un budget serré.

 

Review – 5 trottinettes electriques enfants que nous vous conseillons

Razor e300 – Pour les “Grands Enfants” Note: 4.4/5

razor e300Ce modèle pour adolescents et adultes a déjà conquis beaucoup de gens, nous inclus.
En effet Razor propose ici pour un budget raisonnable un engin robuste et rapide:
25 km/h, 7 km de distance et jusqu’à 100 kilos de charge, la conduite est agréable et le freinage efficace.

On a le sentiment de ne plus être tout à fait dans la catégorie jouet. D’ailleurs de nombreux adultes l’ont adoptés. Elle se prête très bien à des trajets courts et est très maniable.

Quelques bémols et c’est normal à ce prix, il faut patienter 12 heures pour une recharge complète. C’est le prix à payer quand on utilise des batteries au plomb.

Par ailleurs elle est tout de même relativement lourde, plus de 20 kilos. Il faut donc être suffisamment costaud si on se trouve face à un escalier par exemple.

C’est tout de même une très belle trottinette que nous vous conseillons grandement. Razor a fait ses preuves et offre un service après vente exemplaire. Beaucoup d’amusement pour un prix très raisonnable.

Avantages

-Vitesse
-Maniablité
-Robustesse
-Le look

Inconvénients

-Temps de charge
-Poids

Voir le prix sur Amazon

 

Razor e100 Power Core “Meilleur rapport qualité-prix” Note: 4.2/5 

razor e100 power coreLa Razor e100 Power Core a depuis peu remplacé la E100. On est bien ici dans la catégorie enfant: charge maximale 54 kilos, vitesse maximale 18km/h. Une trottinette taillée pour les plus de 8 ans.

Cette nouvelle version offre une autonomie deux fois plus importante que la précédente. Ici on table sur 80 minutes au lieu de 40. C’est un progrès bienvenu. On est maintenant sûr d’avoir sa dose journalière avant de devoir la recharger.

Et c’est ici que malheureusement les Razor font défaut. Comptez 12 heures pour une charge complète. Il faudra donc sans doute vous organiser pour la recharger pendant la nuit.

Beaucoup de “petits” détails en font un choix de trottinette avisé. Que ce soit la béquille rétractable, l’aide au démarrage ou la présence d’un frein à main sur la poignée, elle a vraiment tout d’une grande.

Avantages

-Solide et résistante
-Autonomie
-Sécurisé
-Silencieuse
-Légère

Inconvénients

-Temps de charge
-Pas d’indicateur de charge restante

Voir le prix sur Amazon

 

Razor E90 Power Core “La petite soeur qui a du caractère” Note: 4.1/5 

razor e90 power coreMise à jour de la précédente E90, La power core est également un très bon produit Razor.
Sans doute un peu plus “girly” avec ses couleurs roses, elle a néanmoins son pendant vert pour les petits garçons.

Cette version reprend grosso modo les caractéristiques de la E100 Power Core. Même autonomie, même finition. Elle va un peu moins vite que la E100. Pas une grosse différence donc, cela ne justifie peut être pas la difference de prix.

Pour trancher on dira que la E90 s’adresse plus aux 8-10 ans alors que la E100 plaira sans doute plus aux 10-12 ans

 

Avantages

-Solide et résistante
-Autonomie
-Sécurisé
-Silencieuse
-Légère

Inconvénients

-Temps de charge
-Pas d’indicateur de charge restante

Voir le prix sur Amazon

Trottinette 120W: “La moins chère” Note: 4.3/5 

trottinette 120wVoici un modèle qui peut rentrer dans les budgets plus serrés tout en offrant une qualité acceptable. cette trottinette file jusqu’à 12km/h. La charge maximum de 70 kilos permettra à (presque) tout le monde de l’essayer garantissant ainsi quelques bonne heures d’amusement.

Comme pour tous les modèles destinés aux enfants nous vous invitons grandement à acheter par meilleurs des equipements de protection type genouilleres, casque et protection coude.

En somme, ce n’est peut être pas la plus performante des trottinettes electriques enfant mais à ce prix pourquoi se priver!

 

Avantages

-Agréable et facile
-Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

-Temps de charge
-Un peu lourde

Voir le prix sur Amazon

 

Funbee : ”La plus fun” Note: 3.8/5 

trottinette electrique enfantLe dernier modèle, egalement très abordable. La Funbee propose une vitesse de croisière tout à fait honorable (12km/h) avec même des pointes possibles à 16km/h. Contrairement aux Razor elle peut se charger en 4-6 heures. Pas besoin donc d’attendre une nuit compète pour pouvoir la réutiliser.

L’autonomie de 10km devrait largement suffire pour les petits déplacements autour de la maison.

Attention il n’y a pas de suspensions, à n’utiliser donc que sur des routes très lisses.

Recommandée à partir de 8 ans.

 

Avantages

-Bon rapport qualité-prix
-Joli design

Inconvénients

-Pas de suspensions
-Fragile

Voir le prix sur Amazon