Trottinette Electrique Adulte – Laquelle choisir?

Autrefois réservée aux enfants, elle envahie maintenant toutes les grandes villes: la trottinette electrique adulte a effectivement tout pour plaire : pratique, économique, respectueuse de l’environnement et totalement dans l’air du temps, elle a conquis nombreux citadins qui délaissent leur automobile au profit de ce petit bolide.

Certains trajets sont effectivement trop longs pour être effectués à pieds, et trop courts pour qu’ils valent la peine de sortir son véhicule. La trottinette est alors une très bonne alternative de déplacement, et certaines modèles, très légers, sont totalement complémentaires avec les transports en communs. Il existe aussi des modèles homologués route qui pourront véritablement remplacer la voiture pour les courtes distances

Meilleurs modèles pour adultes

ModèleNotre NotePrix
E-Twow Booster S24.8 Prix sur Amazon
Jack Hot4.7 Prix sur Amazon
Airwheel Z34.6 Prix sur Amazon
Kleefer E-Pure4.5 Prix sur Amazon
Viron 1000W4.5 Prix sur Amazon

Comment choisir une trottinette electrique adulte?

La gamme de trottinettes électriques adulte s’agrandit de jour en jour, et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver parmi toutes les caractéristiques proposées. D’autant que l’utilisation qui va être faite de l’appareil va influencer sensiblement le choix du modèle : celui-ci ne sera pas le même si on veut faire une utilisation citadine quotidienne ou une conduite sur route pour de plus longs trajets.

On pense intuitivement à regarder l’autonomie ou la vitesse de l’appareil, mais moins le système de freinage, les matériaux du cadre ou la composition des pneumatiques, qui sont pourtant tout aussi importants.

Afin de vous aider à choisir un appareil qui vous apportera pleinement satisfaction, nous avons décrypté et comparé les différentes caractéristiques techniques

Vitesse

C’est l’un des critères généralement déterminants lors de l’achat. L’investissement dans une patinette electrique se faisant souvent pour gagner du temps lors de ses déplacements, les utilisateurs apprécient d’avoir une vitesse de pointe assez importante pour ne pas s’ennuyer pendant la conduite et avoir des sensations intéressantes.

On trouve des vitesses de pointe moyenne de l’ordre de 25 km/h, et même plus de 40 km/h pour les modèles homologuées route ! N’oubliez pas cependant que seuls ces derniers peuvent circuler en dehors des trottoirs, et que rouler à plus de 20 km/h sur les trottoirs est passible d’une amende!

Si vous voulez tout de même tester les limites de votre bolide, il faudra vous contenter d’une voie privée.

Autonomie et temps de charge

Une trottinette electrique adulte est alimentée soit par une batterie au plomb soit chez les modèles plus récents par une batterie au lithium, qui apporte un meilleur rapport autonomie-temps de charge. Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que l’autonomie d’une patinette électrique peut passer du simple au quadruple selon les modèles, et qu’elle varie aussi selon :

  • Le temps : vent fort de face ou petite brise légère ?
  • La conduite : êtes-vous un nerveux de la manette ou roulez-vous plutôt de manière détendue ?
  • Le poids du conducteur : c’est injuste certes, mais les poids plumes exigeront moins d’efforts pour la trottinette.

Sachez que les trottinettes de ville supportent des poids de 80 kg en moyenne, tandis que les modèles de route transporteront les plus de 120 kg sans problème.

En parallèle de l’autonomie de la trottinette il est important de jeter un coup d’oeil au temps de charge nécessaire pour réutiliser le bolide : comme pour l’autonomie, il peut passer du simple au quadruple. Il dépend des types de batterie utilisées et des dates de sortie : la tendance actuelle des constructeurs est de proposer des modèles de forte autonomie et de temps de charge très réduit.

Poids

Le poids d’une patinette electrique est presque tout aussi important que sa vitesse et son autonomie : transporter une trottinette de 10 kg n’est pas la même chose que de devoir en soulever une de 40 kg ! Ce poids dépend de plusieurs facteurs.

Un cadre et un « deck » en acier alourdiront sensiblement le véhicule par rapport à de l’aluminium ou du carbone.
De même, les batteries au plomb, qui étaient les seules sur le marché il y a plusieurs années, sont progressivement remplacées par des batteries au lithium, beaucoup plus légères.

Certaines trottinettes électriques pourront donc être facilement transportées dans le métro et le bus, tandis que d’autres ne pourront être transbahutées que dans un coffre de voiture.

Hauteur de guidon

Le confort de conduite d’une trottinette electrique adulte passe aussi par la hauteur du guidon, qui reste généralement réglable. Prendre le temps de s’intéresser aux hauteurs de guidon garantit pour la suite une conduite adaptée au conducteur et donc plus confortable dans la durée.

Pour connaître la hauteur qui vous convient, tenez-vous simplement debout et droit, les bras en avant et légèrement courbés, dans une position qui vous est confortable. Demandez ensuite à quelqu’un de mesurer la hauteur jusqu’à vos bras: c’est cette mesure que vous devez avoir à l’esprit lors du choix de la trottinette électrique.

Système de freinage

Foncer sur sa patinette nécessite une confiance dans la réactivité du freinage. On doit pouvoir s’arrêter en cas d’obstacle inattendu, surtout si l’on est élancé à une vitesse dépassant les 25km/h. Sur les trottinettes classiques non electriques se trouve un frein sur la roue arrière fonctionnant avec le pied.

Si ce système assure un freinage souple et fun, il reste cependant peu adapté à des modèles de grande vitesse, qui privilégient des disques de frein actionnés par une manette positionnée sur le guidon. Même si le frein à disques reste le plus efficace pour s’arrêter efficacement et rapidement, toutes les trottinettes electriques ne disposent pas de ce système.

L’idéal est de trouver un modèle proposant ces deux types de freinage, l’un pour l’efficacité, l’autre pour rester dans l’esprit trottinette, et l’on regrette de ne pas retrouver les deux sur la grande majorité des trottinettes.

Le top sécurité : freins à disques avant et arrière

Pour les trottinettes electriques de moindre vitesse et qui ne seront pas utilisées sur route, un frein à disques arrière peut s’avérer amplement suffisant pour freiner efficacement.




Pneumatiques

Les pneumatiques vont garantir la tenue de route et donc le confort de conduite de l’utilisateur. Pour une utilisation occasionnelle, comparer les pneus reste peut-être de l’ordre du détail, mais pour ceux qui souhaitent utiliser leur trottinette electrique tous les jours, comprendre quels sont les types de pneumatiques peut véritablement influencer leur choix.

Les pneumatiques de la majorité des trottinettes electriques sont dits « plein », c’est-à-dire composés de polyuréthane, et proposent les mêmes sensations que les trottinettes classiques. Ils ont le grand avantage d’être increvables et de ne nécessiter aucune sorte d’entretien.

Avec les pneus pleins, vous ne bénéficierez pas cependant de toutes les sensations offertes par les pneus avec chambre à air : ils offrent un meilleur toucher et un meilleur confort de conduite sur des revêtements non lisses. Ce type de pneumatique exige cependant un entretien régulier (regonflage, changement en cas de crevaison).

La taille des pneus va aussi influencer la conduite de la trottinette : avec des pneus larges et hauts, aucun soucis pour emprunter des routes escarpées. Les trottinettes aux petites roues discrètes devront être utilisées uniquement sur des voies goudronnées et bien entretenues.

Quels sont les “petits plus” intéressants?

Au delà des caractéristiques techniques et du confort de conduite, de nombreux constructeurs proposent des accessoires pour simplifier l’entretien de leurs modèles, améliorer la conduite ou la rendre simplement plus ludique :

-Le régulateur de vitesse de la E-Twow Booster

E-Twow propose un petit plus bien utile. Au bout de 4 secondes d’accélération constante se déclenche le régulateur de vitesse. Parfait pour les grandes lignes droites. Plus besoin de faire d’effort. On file à toute allure et on profite du paysage.

-Le kit d’outils de dépannage

Présent à l’achat pour certaines trottinettes, il s’avère bien pratique si l’on veut éviter de passer par la case garage ou magasin.

Prix d’une trottinette electrique adulte

Dernier point qui n’est pas purement technique mais qui reste tout autant déterminant : le prix. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques techniques, des marques…

Les entrées de gamme sont accessibles autour de 300-400 euros et satisferont les utilisateurs occasionnels disposant d’un budget très serré.

Pour une conduite quotidienne, reportez-vous à des produits entre 400 et 700 euros. Ils bénéficient d’un bon rapport qualité-prix et satisferont les conducteurs en recherche d’un bon confort de conduite et d’une utilisation pratique.

Si vous souhaitez enfin avoir la garantie d’avoir des sensations de conduite optimales et les meilleures caractéristiques techniques possibles, regardez plutôt les produits dépassant les 700 euros. Cela représente certes un gros investissement, mais ici vous êtes certains d’être entièrement satisfait et d’utiliser un produit qui va durer dans le temps.




Reviews des nos 5 trottinettes electriques adultes préférées
——————————————————————————–

E-twow Booster S2 “La meilleure” 4.8/5 

etwowDe loin notre préférée, La E-Twow Booster S2 est en tout point impressionnante dans la catégorie “trottinette electrique adulte”.

Constamment améliorée par la marque, ses caractéristiques ont de quoi faire pâlir bon nombre de ses concurrents.

Rapide (30 km/h), elle offre une très longue autonomie (jusqu’à 40km) et se charge en seulement 2-3 heures.

Outre ces caractéristiques de base, on apprécie l’attention portée au design et au détails.

Le feu avant s’allume avec la baisse de la luminosité par exemple; grâce à la présence d’un régulateur de vitesse on peut traverser un immense boulevard sans le moindre effort. Elle peut se mettre en mode parking, pas besoin de la plier complètement.

Tous ces “petits” détails en font un engin qui se place clairement au dessus du lot. On est dans la qualité et ça se voit.

Autre point très important: Le SAV. E-Twow a fait ses preuves et sait être réactif quand il le faut. Si vous avez un problème ou une panne ils seront là et c’est sans compter les nombreux magasins agréés en France.

Vous pouvez consulter notre article qui en parle plus longuement ici

Avantages

Vitesse et accélération 5/5 
Autonomie, charge 5/5 
Confort – Transport 4.9/5 
Technologie 5/5 
Sécurité 4.9/5 

Inconvénients

-Prix

Voir le prix sur Amazon

La Jack Hot “la plus légère” 4.7/5 

jackhotAutre modèle très appréciable et très apprécié, la Jack hot n’a pas à rougir de ses concurrentes loin de là. Certes ses caractéristiques de base sont un peu moins impressionnantes que la Booster S2 de chez E-Twow par exemple:

25km/h en vitesse de pointe, temps de charge de 4h, autonomie de 30 kilomètres mais elle a un avantage incomparable par rapport à toutes les autres: son poids!

Moins de 7 kilos sur la balance, ce qui est une véritable prouesse quand on sait qu’elle peut accueillir un utilisateur de 100 kg. C’est sa construction en fibre de carbone “made in Japan” qui permet de réaliser un tel exploit. Cette matière est selon le fabricant “5 fois plus solide que l’acier et 30% plus léger que l’aluminium.”

C’est de ce fait un modèle qui plaira tout particulièrement à la gente féminine.

Avantages

Vitesse et accélération 4,8/5 
Autonomie, charge 4.8/5 
Confort – Transport 5/5 
Technologie 5/5 
Sécurité 4.9/5 

-Poids

Inconvénients

-Prix

Voir le prix sur Amazon

La Airwheel Z3 “La moins chère” 4.6/5 

Airwheel Z3Airwheel normalement plus axé sur les roues electriques propose un modèle de trottinette electrique intéressant.

En premier lieu, on ne peut qu’apprécier l’économie substantielle faite par rapport à ses cousines E-Twow Booster S2 ou JackHot. Elle est tout simplement 2 fois moins chère.

Cette économie se justifie naturellement par des performances moins impressionnantes que celles proposées par ses consoeurs.

Vitesse de pointe de 20km/h (seulement), autonomie de 20km ou poids de 11kg, on est certes un cran en dessous mais à y réfléchir ces chiffres restent tout de même très acceptables pour une utilisation citadine.

La Airwheel Z3 se distingue néanmoins par 2 caractéristiques:

sa batterie s’attache et se détache facilement et se charge où l’on veut. C’est un vrai plus. Cela veut dire que le chargement sera plus facile à organiser et surtout que la batterie sera facilement remplacable si l’on en fait une utilisation fréquente. Pas besoin de passer par le garage ou d’attendre des semaines pour un remplacement de la pièce.

La Airwheel propose aussi des reposes pieds pliables qui se distinguent du dock habituel. Une fois pliée la trottinette sera sans doute donc un peu moins large que ses congénères.

La Airwheel est compte tenu de son prix un choix tout à fait intéressant.

Avantages

Vitesse et accélération 4.5/5 
Autonomie, charge 4.5/5 
Confort – Transport 4.5/5 
Technologie 4.6/5 
Sécurité 4.7/5 

-Batterie facilement détachable

Inconvénients

Un peu moins performante que les 2 premières.

Voir le prix sur Amazon

 

Trottinette Kleefer “La plus astucieuse” 4.5/5 

trottinette kleefer e pureAutre trottinette électrique qui se distingue des autres dans sa catégorie, la Kleefer E-Pure. Abordable au niveau du budget, elle offre des caractéristiques tout à fait raisonnables: une vitesse maximum de 25 km/h, une autonomie de 15 km et un poids de 10.8 kg.

On est tout particulièrement séduit par son système de pliable breveté. D’un simple petit coup de pied, la trottinette se plie et se déplie. Pas besoin de s’accroupir ou d’utiliser ses mains. C’est simple, rapide et efficace.

Les pneus ont également été bien pensés. Un pneu avant plein increvable et un pneu arrière lui qui se gonfle pour plus de confort. Le frein avant comme sur la E-Twow récupère l’énergie pour éviter tout gaspillage.

Cette trottinette a bien sa place dans notre liste et vaut certainement le détour.

Avantages

Vitesse et accélération 4.7/5 
Autonomie, charge 4.7/5 
Confort – Transport 4.7/5 
Technologie 4.6/5 
Sécurité 4.7/5 

Super système de pliage

Inconvénients

-Prix

Voir le prix sur Amazon

Viron 1000W – la tout terrain 4.4/5 

Viron 1000WOn termine ce comparatif avec la Viron 1000 W. Cette trottinette se distingue des autres dans son esthétique et dans sa possible utilisation. On a ici un modèle beaucoup plus tout terrain que les autres, un peu moins “précieux”.

La Viron permet d’aller sur les chemins de terre, le sable mouillé, les chemins en forêt. Vous n’aurez pas l’impression de fragilité que peuvent donner les autres modèles.

C’est aussi un modèle très confortable avec sa selle ajustable et surtout Viron nous offre des vrais amortisseurs très appréciable si l’on est assis et que l’on se déplace sur une surface qui n’est pas parfaitement plane.

La vitesse maximale est très impressionante, pas moins de 32km/h et l’autonomie conséquente, jusqu’à 30km.

Il y a cependant un bémol à apporter pour ce modèle qui pèse pas moins de 38kg! Un aspect qui ne va donc pas séduire la gente féminine et ceux qui voudrait l’emporter dans le métro.

Pour les autres, la Viron 1000 W est un bel engin polyvalent et puissant a un prix tout à fait abordable.

Avantages

Vitesse et accélération 5/5 
Autonomie, charge 4/5 
Confort – Transport 3.5/5 
Technologie 4.5/5 
Sécurité 4/5 

Inconvénients

Très lourde

Voir le prix sur Amazon