Trotinette électrique: guide d’achat

On en voit de plus en plus. Il faut dire que la trotinette electrique a tout pour séduire: économique, pratique, ludique. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les offres?

Il existe un certain nombre de critères qu’il faut garder à l’esprit si l’on souhaite être pleinement satisfait par son investissement. Quels sont-ils?

trottinette electrique adulteLa vitesse est sans doute le critère le plus recherché. Pourtant dans beaucoup de cas celui-ci a un caractère secondaire. Si l’on doit se faufiler entre des piétons dans des zones urbaines très denses, il n’est pas vraiment utile de pouvoir rouler à 40km/h. De plus la réglementation en vigueur impose de rouler au pas sur les trottoirs. La majorité des trotinettes électriques offre une vitesse de pointe acceptable pour une utilisation urbaine.

L’autonomie en considération de la distance à parcourir est un critère très important si vous devez effectuer de longs déplacements jusqu’au travail. En règle générale les trotinettes ont une autonomie de 20km. Il faut cependant se méfier de certaines caractéristiques annoncées par les constructeurs. En effet l’autonomie peut varier grandement en fonction de votre poids, de votre vitesse moyenne, du terrain voire même de la température. (plus courte en hiver)




 

Si vous devez faire de long trajets, il sera sans doute judicieux de regarder les modèles équipés d’une selle pour ménager vos jambes.

Ce qui va entrainer la plus grande différence de prix entre toutes les trotinettes repose sur la nature de la batterie. Deux possibilités avec ses avantages et inconvénients: les batteries “plomb” sont les moins chères tout en ayant une autonomie similaire aux deuxième type que sont les batteries lithium. Le gros défaut des batteries plomb est qu’elles sont beaucoup plus lourdes. Il existe des modèles de trotinettes qui font 40 kilos et plus!

Dans ce cas il faut vraiment être sur de pouvoir laisser sa trotinette dehors ou s’assurer qu’il y ait un ascenseur si on souhaite amener sa trotinette au bureau.

On notera que les batteries plomb permettent d’aller légèrement plus vite que les batteries lithium.

Les batteries lithium, elles, sont beaucoup plus légères, les modèles peuvent faire 10 kilos au total et sont donc beaucoup plus facile à transporter. Beaucoup plus pratique pour le métro ou le bureau. Malheureusement ces trotinettes sont beaucoup plus chères.  Il faut compter au moins 600 euros pour une trotinette équipée de batteries au lithium.

trottinette electrique enfantLa hauteur du guidon et la taille de la plate-forme (deck) vont influer sur le confort d’utilisation. Si vous êtes grand, assurez vous de pouvoir rehausser le guidon à la bonne hauteur. Si vous avez des grands pieds, il faut que le deck soit suffisamment long et large pour vous.

Assurez vous aussi que votre trotinette est facile à plier ou déplier si vous utilisez les transports en commun.

Enfin les pneus sont également un critère qui va influer sur votre confort. Les chambres à air sont plus agréables à utiliser mais il y a un risque de crevaison qui est absent avec les pneus pleins. Si votre trajet est uniquement fait de bitume vous pouvez opter pour des pneus pleins. Si vous rencontrez en revanche des terrains pavés ou irréguliers alors le choix de pneus avec chambres à air s’impose.

Enfin, quelques mots sur la réglementation en vigueur:

La trotinette électrique est autorisée en France. Par définition celle-ci doit rouler sur le trottoir. Pour rouler sur la route, une trotinette doit être homologuée “route”. Celle derniére aura un système d’éclairage, une plaque d’immatriculation, une selle, des rétroviseurs. Il faudra dans ce cas bien évidemment respecter le code de la route et on ne devra pas a contrario rouler sur le trottoir. Pour le reste des trotinettes électriques qui doivent rester sur le trottoir il faut respecter le code piéton: respecter les feux tricolores ou traverser sur les passages piétons. L’équipement de sécurité n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

meilleure trotinette