Trottinettes électriques – Meilleur rapport qualité-prix

Initialement vouée à un usage ludique et s’adressant principalement aux enfants, la trottinette électrique constitue à ce jour plus qu’un simple jouet. Elle représente maintenant un véritable moyen de locomotion pour petits et grands et se fait remarquer partout, en ville ou à la campagne. Tout le monde s’y est mis.

Si auparavant il pouvait sembler ridicule de voir un adulte se déplacer en trottinette, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ce bolide est devenu un mode de transport à part entière présentant de nombreux atouts, d’autant que les nouveaux modèles de trottinettes permettent de rouler à une vitesse tournant autour de 20km/h et plus, de quoi impressionner.

Les concepteurs ont adhéré à cette nouvelle tendance et ont mis sur le marché différents prototypes pour adultes et pour enfants, si bien qu’il s’avère un peu plus compliqué de dénicher la trottinette qui vous conviendra le mieux. A travers ce comparatif, découvrez 5 modèles présentant selon nous le meilleur rapport qualité/prix possible.

ModèleNotre NotePrix
Razor E3004.2 Voir le prix
Airwheel Z34.6 Voir le prix
Uberscoot 300W4 Voir le prix
SXT 5003.9 Voir le prix
SXT 3003.9 Voir le prix



 

Comment choisir au mieux sa trottinette électrique?

Si vous lisez ces lignes c’est que vous cherchez à trouver le modèle de trottinette électrique qui vous conviendra le mieux tout en restant raisonnable sur le prix à payer.

Compte tenu du concentré technologique que constitue une trottinette électrique, il serait irraisonnable de vouloir payer autour de 100 euros pour un bolide qui nous ferait parcourir 40km à 25km/h. Mais dans le même ordre d’idée il est sans doute inutile pour bon nombre d’entre nous d’opter pour le modèle le plus performant, celui qui va afficher un coût supérieur à 1000 euros.

Comment bien choisir donc? Cela va dépendre de vos attentes et des compromis que vous êtes prêts à faire. Prenons le critère le plus parlant: la vitesse. Si vous savez que vous allez faire un usage 100% urbain de votre trottinette et que vous ne pouvez naviguez que sur les trottoirs, est-il vraiment nécessaire d’aller à plus de 30km/h ? Les modèles que nous vous proposons dans le tableau vont tous à 20km et plus. C’est largement suffisant pour zigzaguer entre les piétons sans trop les effrayer.

Autre critère qui rentre en compte: l’autonomie. Elle va varier du simple au triple selon les modèles. Il suffit de réfléchir à la distance que vous devez parcourir chaque jour. Si votre travail ou votre destination journalière est à 5 kilomètres alors on peut imaginer d’opter pour un modèle avec une autonomie modeste. C’est surtout le temps de charge qui devrait orienter votre choix. La situation est complètement différente si vous devez passez la nuit entière à recharger ou si 2 heures suffisent.

Un dernier argument et de poids est …. le poids justement. Les trottinettes qui sont toujours alimentés par des batteries au plomb vont peser plus de 20 kilos. On oublie les changements de métro à moins d’avoir aussi un abonnement à la gym. Si vous voulez être 100% mobile et indépendant, ce n’est vraiment pas un détail à négliger.  La Airwheel Z3 pèse presque 3 fois moins que la SXT 500!

Si j’ai un problème, comment ça se passe?

Vu la concurrence, beaucoup de fabricants et distributeurs ont tendance à casser le prix et à ne pas se soucier du service après vente. Leur objectif est de vendre point. C’est la raison pour laquelle il est important d’opter pour une marque qui est là depuis longtemps et qui sera à l’écoute si vous avez un souci. C’est le cas de Razor, Airwheel ou SXT. Ce sont aussi eux qui vont pouvoir vous dénicher une pièce qui aurait cassé. Là aussi il vaut mieux être prudent.

Sur trotinette-electrique-shop.com nous travaillons avec Amazon parceque leur service après vente est excellent. S’il y a le moindre problème vous pourrez renvoyer souvent aux frais d’Amazon la trottinette dans un délai de 14 jours. De quoi vous laisser le temps de tester l’engin.

Review des 5 trottinettes électriques au meilleur rapport qualité-prix

Pour faire face à la concurrence, chaque fabricant a fourni des efforts pour proposer des modèles aussi performants que possible. Ici, nous nous focaliserons particulièrement sur 5 trottinettes électriques qui se démarquent par leur excellent rapport qualité/prix.

La Razor E300 – Notre note: 4.2/5

Razor e300la Razor E300 est une référence en matière de trottinette électrique et c’est la plus puissante de cette marque américaine. Convenant aux enfants de plus de 13 ans ainsi qu’aux adultes, ce modèle requiert un montage qui prend maximum 5 minutes. Une fois ses batteries chargées, elle est prête à l’emploi.

Pouvant supporter une charge de 100 kilos, cette trottinette présente d’excellentes caractéristiques globales (cf tableau). On aime son design futuriste, avec son plateau argenté et sa fourche gris anthracite. Dotée de deux batteries animant un moteur d’une puissance de 250 Watts, elle vous propulsera à une vitesse maximale de 24 km/h et vous pourrez en profiter pendant 40 minutes d’affilée.

Le frein est situé sur la poignée gauche tandis que les roues sont larges et offrent une excellente stabilité. Ceci permet de conduire le bolide sur tout type de terrain. Petits et grands n’auront pas de difficulté à maîtriser la Razor E300

C’est pour nous un très bon choix de trottinette électrique

Avantages

-Vitesse
-Maniablité
-Robustesse
-Le look

Inconvénients

-Temps de charge
-Poids

Voir le prix sur Amazon

La Airwheel Z3 Notre note: 4.6/5

Airwheel Z3Airwheel normalement plus axé sur les roues electriques propose un modèle de trottinette électrique particulièrement intéressant.

La plus chère de ce comparatif, c’est néanmoins la plus performante si on y regarde de plus près. Elle est légère, très légère ce qui ravira la gente féminine. Elle va vite, loin, et se recharge rapidement.

La Airwheel fait partie des meilleures modèles qui soient mais contrairement à ces consoeurs un très gros effort à été fait sur le prix.

Elle est tout simplement 2 fois moins chère que des modèles comme la E-Two Booster S2 et la Jack Hot mais n’a pourtant vraiment pas à rougir niveau performance

La Airwheel Z3 se distingue par 2 caractéristiques:

sa batterie s’attache et se détache facilement et se charge où l’on veut. C’est un vrai plus. Cela veut dire que le chargement sera plus facile à organiser et surtout que la batterie sera facilement remplacable si l’on en fait une utilisation fréquente. Pas besoin de passer par le garage ou d’attendre des semaines pour un remplacement de la pièce.

La Airwheel propose aussi des reposes pieds pliables qui se distinguent du dock habituel. Une fois pliée la trottinette sera sans doute donc un peu moins large que ses congénères.

La Airwheel est compte tenu de son prix un choix avisé.

Avantages

-Compacte
-Connectée
-Légère
-Guidon réglable en hauteur

Inconvénients

-Prix

Voir le prix sur Amazon

La Uberscoot 300 W notre note: 4/5

Uberscoot 300W3ème modèle de notre comparatif, la Uberscoot 300W est un compromis intéressant.

Depuis peu sur la marché, elle adopte la technologie des batteries au lithium ce qui lui permet d’être relativement légère et d’offrir un temps de charge court (4 heures).

Ses caractéristiques telles que l’autonomie et la charge maximale sont tout à fait suffisantes pour l’ensemble des gens. L’estheticisme est soigné.

Bref elle a tout à fait sa place dans ce comparatif.

 

Avantages

-Vitesse
-Charge maximale
-Pliable
-Rapport qualité-prix

Inconvénients

-Un peu lourde

Voir le prix sur Amazon

 

La SXT 300 Kids – Notre note: 3.9/5

SXT 300 kidsDestinée aux enfants et adolescents de 10 à 15 ans, cette trottinette présente des caractéristiques plus qu’appréciables.

Avec son autonomie de 10 kilomètres, elle est pourvue d’un frein avant et arrière à disque, d’une béquille latérale rabattable, d’une selle amovible et d’un guidon réglable en hauteur pour pouvoir s’adapter à son conducteur, ainsi que d’un garde-boue arrière. Ses pneus de 8 pouces sont gonflables, ce qui lui permet de rouler sur divers types de terrains.

Pour un poids de 20 kilos, elle supporte une charge maximale de 80 kilos et possède un moteur de 300 W qui fonctionne avec des batteries au plomb, permettant à son utilisateur de jouir d’une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 km/heure.

Ce véhicule se plie en un tour de mains et peut ainsi se ranger en toute facilité.

Il faut souligner que la SXT 300 Kids n’est pas habilitée à rouler sur la voie publique et est par conséquent uniquement réservée à un usage sur route privée.

Avantages

-Selle amovible
-Les freins
-Rangement facile

Inconvénients

-Temps de charge
-Batteries plomb
-Poids

Voir le prix sur Amazon

La SXT 500 Notre Note: 3.9/5

SXT500Véhicule électrique de la marque SXT Scooter, ce transporteur électrique a été mis sur le marché à partir de l’année 2012. Avec son poids de 28 kilos, il peut supporter une charge atteignant 110 kilos. Il est de ce fait parfaitement adapté aux adultes.

Homologuée, cette trottinette peut rouler à une vitesse pouvant atteindre 25 km/heure grâce à un moteur doté d’une puissance de 500 watts. Vous pouvez ainsi la conduire en toute légalité sur la route publique au sein de l’Union européenne. Aussi, la SXT 500 est équipée d’un éclairage LED à l’avant et à l’arrière et d’un feu de stop. Sa selle est réglable en hauteur et son guidon se trouve à 110 centimètres à partir du sol. Son démarrage s’effectue à l’aide d’une clé.

Excellente alternative pour de courts trajets au quotidien, étant donné son autonomie de près de 12 kilomètres, la SXT 500 est facile à prendre en main, si bien que vous n’aurez aucune difficulté à maîtriser ce bolide, du haut de ses roues de 10 pouces. Cependant, pensez toujours à faire preuve de vigilance et à conduire prudemment. N’oubliez donc pas de porter un casque et à vous conformer au code de la route.

La possession d’un permis A2 est également requise pour sa conduite et l’engin s’utilise à partir de 14 ans. Par ailleurs, il est à noter que la SXT 500 se décline en plusieurs versions se différenciant par le type de batterie. En effet, vous pourrez choisir un modèle muni d’une batterie lithium ou d’une batterie en plomb.

Avantages

-Homologuée route
-Selle
-Vitesse de pointe

Inconvénients

-Poids!
-Batteries plomb

Voir le prix sur Amazon

 Razor E300Airwheel Z3Uberscoot 300WSXT 300 KidsSXT 500
Razor e300Airwheel Z3Uberscoot 300 WSXT 300 kidsSXT500
Poids23.1 kg11.6 kg18kg20 kg28 kg
Charge maximale100 kg100 kg120 kg80 kg110 kg
Pneus10 pouces à chambre à air8 pouces gonflable9 pouces gonflables8 pouces gonflable26 cm de diamètre, largeur 8 cm
Freinsavant : aucun / arrière : tambourFreins disque avantFrein à disquedisque avantavant et arrière à disque
Puissance300 Watts350 W Brushless300 Watts300 Watts 500 Watts
BatteriePlomb, 2 x 12V 7AhBatterie Li-ion : 162,8 Wh marque LGBatteries LithiumPlomb – 24 V (2 x 12V) – 7 AHPlomb 2 x 12V 10Ah
Vitesse maximale24 km/h20 km/h20 km/h20 km/h29 km/h
Autonomie7 km20-25 km15 km10 km12 km
Temps de charge12 heures2h4-6h8 heures6 à 8 heures
Points fortsExcellente vitesse de pointe
Prise en main facile
Moteur relativement silencieux
Durabilité appréciable
Des pneus amples pour plus de confort
Modèle très compact
Trottinette connecté
Batterie amovible
Réglage hauteur guidon
Béquille
Légère
Pliable
Caractéristiques globales très bonnes
Très bon rapport qualité-prix
Convient parfaitement aux enfants et adolescents
Selle amovible ajustable en hauteur
Puissant système de freinage
Rangement facile

Adaptée aux adultes
Economique en énergie
Fiable et sécuritaire
Peu coûteuse en entretien
Peu encombrante
Notre note:4.2 4.6 4 3.9 3.9
Acheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon