Gyropode – Gyroroue

Vous en avez certainement croisé dans la rue ou sur votre lieu de travail. Ces engins tout droit sortis du futur nous en rapproche encore plus.

Qu’est ce qu’un gyropode?

Pour faire simple, c’est une sorte de planche équipée de deux roues motrices sur laquelle vient se greffer un manche directionnel. En position debout, on peut grâce à cet engin se déplacer en ville ou sur son lieu de travail sans avoir à faire le moindre effort.

gyropode Ninebot

A qui s’adresse ces engins?

Le gyropode inventé par la marque Segway s’est d’abord fait une place auprès des professionnels et cela pour deux raisons. Certaines professions impliquent des déplacements à pied constants qui sont une source de fatigue importante.

Que ce soit pour les forces de l’ordre à pied ou pour la manutention dans un entrepôt, il fait sens d’alléger la pression physique pour des travaux qui le sont déjà souvent de nature.

Autre raison, le coût. En effet les premiers gyropodes étaient chers, très chers et donc ne pouvait légitimement appartenir qu’à la sphère professionnelle.

Le succès de ces engins a logiquement intéressé les marques prêtes à se lancer dans son développement et donc permis la démocratisation des gyropodes. Il s’ensuit une baisse des prix qui permet maintenant à tous de faire l’acquisition de ces petites merveilles.

Beaucoup d’intervenants se sont maintenant lancés dans la construction de gyropodes pour le meilleur et pour le pire. (Nous y reviendrons plus loin)

Comment ça marche?

Les appareils dits gyroscopiques disposent de “gyroscopes”, qui sont des capteurs angulaires: situés sous les pieds du conducteur, ils arrivent à détecter l’angle d’inclinaison de son corps pour y attribuer une action.

Cette technologie s’inspire tout simplement de ce que nous faisons tous les jours lorsqu’on met un pied devant l’autre ! En effet, lorsqu’on se penche en avant, il arrive un moment crucial entre équilibre et déséquilibre. C’est à cet instant que notre jambe effectue par réflexe, sans aucune volonté de notre part, un pas en avant, pour nous éviter la chute.

C’est ce principe qu’on retrouve dans les roues électriques : elles détectent l’inclinaison de notre corps et réagissent instantanément pour nous ramener à un état d’équilibre.

Aussi simple que cela puisse paraître pour nous de mettre un pied devant l’autre, reproduire cette intuitivité exige une technologie particulièrement avancée, et c’est pourquoi les appareils gyroscopiques ont autant de succès !

Pourquoi acheter un gyropode?

gyropode tout terrain

Outre le fait que ces machines sont maintenant accessibles au grand public on peut se demander ce qui peut pousser à en faire l’acquisition.

En premier lieu, on note qu’un gyropode est un moyen de transport écologique. Pas d’émissions de CO2, pas de pollution sonore, pas besoin d’acheter d’essence. Bref de ce point de vue, on va dans le bon sens pour favoriser le déplacement urbain propre et responsable.

Ensuite comme on l’évoquait plus haut, ce type d’engin fait sens si vous devez faire de longs déplacements en ville ou sur de grandes surfaces  en intérieur. On pense aux salons, entrepôts, visites de villes, tourisme.

C’est un engin qui est très facile à prendre en main contrairement à une gyroroue et qui accueillera tous les âges. Il est beaucoup plus sécurisant si vous êtes d’âge mûr en comparaison avec une trottinette électrique qui va filer à 25km/h et vous fera toujours courir le risque d’une chute.

Mais le gyropode n’a pas qu’une vocation urbaine, en effet certains ont été conçus pour les déplacements en campagne, forêt, bord de mers. On trouve même des modèles qui vont vous aider à vous déplacer sur un terrain de golf accompagné de vos clubs!

La dernière raison qui peut vous donner envie de faire l’acquisition d’un gyropode c’est le prix. Et oui, on trouve maintenant des gyropodes de qualité à des prix somme toute accessibles. Aux alentours de 700 euros vous pouvez déjà faire l’acquisition d’un modèle fiable, robuste et conçu par une marque responsable.

Les pièges à éviter

Si vous devez faire l’acquisition d’un gyropode, assurez vous qu’il provient d’une marque qui a fait ses preuves et qui a pignon sur rue.

La course à la démocratisation a inondé le marché d’engins certes moins chers mais qui sont peu fiables, sans service après vente et parfois même dangereux. L’hiver 2015 a vu l’Europe interdire l’importation d’engins dont les batteries avaient malencontreusement tendance à prendre feu…

La marque est donc un élément important. Le distributeur en est une autre. Que ce soit Darty, la Fnac ou Amazon, assuré vous d’avoir un interlocuteur sérieux en cas de problèmes.

Sur trotinette-electrique-shop.com nous travaillons principalement avec Amazon qui offre un service client irréprochable. Après un achat en ligne, si vous rencontrez le moindre problème vous pourrez faire renvoyer l’engin souvent aux frais d’Amazon et recupérer votre argent dans un délai très court sans avoir à vous justifier. (délai de 14 jours)

On peut l’utiliser où on veut?

Oui et non! Voici une vidéo très bien faite de Ninebot France qui va récapituler pour vous la réglementation en vigueur.

Et une autre video pour un test grandeur nature

Maintenant que vous en savez un peu plus, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif.

Voir notre comparatif

Qu’est qu’une gyroroue?

Autre moyen de locomotion qui fait son apparition dans les villes, la gyroroue!
Ici on n’a pas deux mais une seule roue, pas de planche et pas de manche pour diriger. C’est l’inclinaison du corps et les pressions exercées par les pieds qui va permettre le déplacement.

La gyroroue contrairement au gyropode va demander un peu plus d’entraînement. Comptez quelques heures pour dompter l’engin mais après quel régal!

La Gyroroue tout en étant aussi propre et écologiquement responsable que le gyropode est un engin beaucoup plus facile à transporter. En effet si vous comptez amener votre gyropode dans la métro, vous risquez d’être rapidement coincé ce qui n’est pas le cas d’une gyroroue. Relativement légère (10 kilos), vous pourrez l’emporter partout.

Les mêmes conseils s’appliquent en ce qui concerne l’acquisition d’un tel engin. Optez pour une marque qui a fait ses preuves et un revendeur réactif. Ces engins bien que robustes sont relativement nouveaux et vous devez pouvoir obtenir facilement et rapidement de l’aide en cas de problème.

Maintenant que vous êtes incollables sur les gyropodes et les gyroroues, vous pouvez jeter un oeil sur notre tableau comparatif.

Voir notre comparatif